Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La dose de rappel de Pfizer et BioNTech efficace à 95,6% contre le virus
information fournie par Reuters 21/10/2021 à 13:52

BERLIN, 21 octobre (Reuters) - Le groupe américain Pfizer Inc PFE.N et son partenaire allemand BioNTech SE BNTX.O ont publié jeudi des données d'un essai de phase III montrant qu'une dose de rappel de leur vaccin anti-COVID-19 est efficace à 95,6% contre le virus, y compris contre le variant Delta.

L'étude, qui comptait 10.000 participants âgés de plus de 16 ans et dont l'âge médian était de 53 ans, a également révélé que la dose de rappel présentait un profil de sécurité favorable.

Pfizer avait précédemment annoncé que l'efficacité de son vaccin à deux doses diminuait avec le temps, appuyant son propos sur une étude qui a montré que l'efficacité du vaccin chutait de 96% à 84% quatre mois après l'administration d'une deuxième dose. Certains pays, dont la France, ont déjà lancé des campagnes de rappel.

Selon le groupe, au cours de l'étude, le temps médian entre l'administration de la seconde dose et le rappel ou le placebo était d'environ 11 mois. Il n'y avait que cinq cas de COVID-19 identifiés dans le groupe d'individus ayant reçu la piqûre de rappel, contre 109 dans le groupe ayant reçu le placebo.

"Ces résultats démontrent une fois de plus les bienfaits du rappel vaccinal pour maintenir les gens bien protégés contre cette maladie", a déclaré Albert Bourla, PDG de Pfizer.

Les entreprises ont déclaré qu'elles soumettraient dès que possible les résultats détaillés de l'étude pour une publication avec comité de lecture à l'autorité sanitaire américaine (FDA), à l'Agence européenne des médicaments (EMA) ainsi qu'à d'autres organismes de réglementation.

Les autorités sanitaires américaines et européennes ont déjà autorisé l'administration d'une dose de rappel pour le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech ainsi que pour le vaccin Spikevax de Moderna MRNA.O pour les patients le système immunitaire serait compromis.

(Reportiage Riham Alkousaa; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

84,250 EUR XETRA +0,54%
96,3100 USD NASDAQ -1,87%
25,4500 USD NASDAQ +1,80%
24,135 USD NYSE +0,40%

3 commentaires

  • 21 octobre 14:17

    Ils oublient de préciser : 95,6 % c'est pour la première semaine, après, ça descend très vite vers 0 % à en juger les nombreux clusters des vaccinés. Pour les effets secondaires, c'est certainement encore plus rapide.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...